Cliquez, rebondissez… le nouveau Graal du marketing mobile
Quel casse tête, ce métier de marketeur… Avec les technologies mobiles et internet, le monde évolue sans arrêt et les consommateurs sont de mieux en mieux informés. En plus, avec ces smartphones qu’ils ne quittent plus, ils ont le mauvais gout de s’énerver (en majorité) sur les offres push non sollicitées – ces SMS publicitaires qui arrivent souvent à contre-temps et hors de tout intérêt, alors que l’annonceur ne voulait que leur faire plaisir…
Comme si cela ne suffisait pas, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants : le meilleurs prix, la meilleure qualité, le magasin le plus proche, les produits disponibles tout de suite… Et puis quoi encore ?
Ils comparent les offres, ils écoutent leurs amis plutôt que les vendeurs, ils achètent groupés… Ils commandent sur internet et veulent être livrées chez eux ou en boutiques de proximité…Ils mettent leur smartphone sous le nez du vendeur pour obtenir un meilleurs discount… Pour un peu, ils scanneraient les produits en magasins et d’un seul clic, ils se feraient livrer chez eux par un concurrent, au nez et à la barbe du commerçant. Tous cela pour quelques euros économisés ou une livraison directe à domicile.
Heureusement, il y a le cross-channel. Ben oui, c’est le nouveau Graal des marketeurs. Etre capable d’exister à tous les niveaux d’interaction avec les consommateurs, depuis le domicile sur internet, en mobilité (autrement dit, n’importe où) et, naturellement, dans les magasins. Proposer les meilleures offres à chacun, exactement au moment voulu, assurer sans coup férir que la vente se réalise, puis rester connectés sur les réseaux sociaux afin que tous les amis profitent aussi des bonnes affaires… Voilà le nouveau Graal du marketeur moderne !
« Le Graal, c’est bien cette chose sacrée, d’une valeur inestimable, que les initiés cherchent longtemps et ne trouvent jamais ? »
Oui, à un détail prés, ce Graal du marketeur est à portée de main – pardon, de geste. Car d’ici très peu de temps, les nouveaux marketeur ont une arme secrète à exploiter : le smartphone sans contact (nfc).
D’un seul geste avec son smartphone nfc, le consommateur clique sur le monde réel et rebondit… du web au magasin, ou du magasin au web. Oui, d’un seul geste volontaire sur un tag ou un lecteur interactif, le consommateur peut être informé, reconnu, servi et fidélisé. Le monde digital et la vraie vie ne font plus qu’un, mais c’est toujours lui qui décide de la valeur des choses qu’on lui propose.
Ce n’est pas de la science fiction. A Nice, on peut acheter un titre de transport avec son smartphone nfc et l’utiliser dans la minute qui suit pour prendre un tramway ou un bus de Lignes d’Azur, et ce depuis 2010. Alors si on peut le faire avec un ticket de bus, pourquoi pas des coupons de réduction ou des points de fidélité ?
Si vous ne le savez pas, plus de quinze collectivités territoriales françaises, notamment Bordeaux, Caen, Nice, Strasbourg et l’Ile-de-France, se préparent maintenant à déployer des services mobiles sans contact pour exploiter cette fonction de clic et de rebond pour des services citoyens, exploitant le « sans contact (nfc) » et l’internet mobile. On peut dire qu’en France, les marketeurs ont l’embarras du choix pour tester ces nouveaux usages de la relation client. Il faudrait être fou pour rester passif face à une révolution des usages aussi prévisible, n’est-ce pas ?
Cliquons, rebondissons… Messieurs les marketeurs, à vous de jouer ! Inventez nous de beaux services, ceux qui font gagner du temps, de l’argent… Ceux qui nous donnent du choix, du bonheur et du plaisir… Après tout, nous les consommateurs, nous ne demandons qu’à être séduits, puis à partager nos nouvelles expériences digitales avec nos amis.
François Lecomte-Vagniez
NB : Cet article a été publié dans 01 Business & Technologies du 31 mai 2012.
Commentaires récents